« Le cœur et l’âme d’une entreprise sont la
créativité et l’innovation »
Roger Iger
Vous êtes une entreprise
Prestations créatives, ludiques pour stimuler la dynamique d’équipe favorable à l’entreprise
Le contexte de transformation digitale et de recherche d’agilité pousse les managers et les équipes à performer pour s’adapter aux changements au sein de l’entreprise.
Un défi quotidien que nous vous proposons d’accompagner pas à pas sous la forme d’ateliers de Team building créatifs, ludiques, riches en émotions pour que chacun s’épanouisse et trouve du sens à son travail.
Ces temps forts permettent…
• D’accompagner et challenger les équipes de collaborateurs pour les aider à monter en compétence individuelle et collective à travers un objectif commun,
• Booster la créativité individuelle et de groupe,
• Apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise,
• D’entretenir la confiance en soi et en ses collègues,
• Favoriser la création d’un sentiment fort d’appartenance aux valeurs de l’entreprise.
Mais aussi…
- Anticiper les risques psycho-sociaux et le décrochage professionnel,
- Améliorer la qualité de présence – Prévenir et réduire l’absentéisme,
- Accroitre la reconnaissance, la motivation et la valorisation des collaborateurs,
- Améliorer le climat social en entreprise,
- Cultiver la notion de « plaisir au travail »,
- Utiliser l’humour, les vertus du rire,
- Restaurer l’équilibre émotionnel – Apprendre à gérer son stress,
- Améliorer la concentration, l’implication dans le travail,
- Apporter un temps de répit pour soulager des tensions internes et relationnelles,
- Favoriser la qualité des rapports et des échanges entre collègues, hiérarchie et clients (communication non violente).
Méthodes pédagogiques
L’animation des ateliers s’appuie sur les compétences des salariés, leurs expériences et les situations qu’ils vivent au sein de l’entreprise. Elle alterne des temps d’expérimentation (70%) et des temps de débriefing (30%) pour réfléchir, et faire l’objet d’apprentissages individuels et en groupe dans le but de les transférer sur le terrain.
Les expérimentations sont basées sur les outils de l’éducation émotionnelle et sociale (Michel CLAEYS), de la médiation créative (peinture intuitive, créations avec techniques de lâcher prise, collages, fresque, création en volume…) et des méthodes collaboratives et créatives (brainstorming, cartes mentales, co-developpement…).
La posture de l’intervenant-facilitateur favorise une collaboration de qualité de façon à développer l’engagement, la performance (activités en dehors de la zone de confort des participants) et l’intelligence collective dans le groupe.
Les ateliers sont centrés sur les professionnels, la qualité relationnelle plus que sur la production artistique (sauf si elle est destinée à être exposée en public).
Toutes les activités sont accessibles à tous, sans connaissance artistique nécessaire, sans jugement et sans interprétation. Des adaptations seront prévues pour que les personnes en situation de handicap, et/ou à mobilité réduite puissent également tirer bénéfice des prestations. (Merci de le préciser en amont à l’intervenante).
Des formules adaptables
Ateliers en continu sur un trimestre ou plus à raison de 2 ou 3h/semaine
OU
Team-building à la journée ou à la demi-journée
Un entretien avec le commanditaire sera réalisé en amont de toutes les prestations afin de les personnaliser et répondre à vos besoins et intentions.
Lieu
• Au sein de votre entreprise
(dans une salle suffisamment grande permettant les déplacements avec des chaises, tables),
• Au sein de l’atelier de création « Les Pinceaux chaussés » à Dijon
(Capacité d’accueil maximale de 8 personnes).
Nombre de participants par atelier
de 6 à 30 personnes selon les formules.
Cibles
Professionnels de l’entreprise, quelque soit le niveau hiérarchique et l’ancienneté dans l’emploi.
Vos besoins sont uniques – Mes prestations le sont également !
En fonction de votre demande, de vos salariés, de la taille de votre entreprise, je vous invite à me rencontrer afin d’établir un devis qui corresponde précisément à vos attentes et vos besoins.
« La créativité est contagieuse, transmettez-la ! »
Einstein
Vous êtes une institution
En fonction des besoins de votre public et du groupe constitué,
Nadège JARY vous proposera des ateliers créatifs personnalisés pour valoriser votre Singularité et vous faire confiance.
Ateliers
• Création à partir de matériaux de récupération
• Dessin-Peinture à partir de modèles ou avec des techniques de lâcher-prise
• Création artistique à partir d’une thématique
• Création en volume (terre papier, papier maché…)
Cible
Auprès d’enfants (à partir de 5 ans), adolescents, adultes, séniors, personnes âgées.
Une exposition ou un vernissage peut être envisagé à la fin de chaque projet, si vous le souhaitez.
Demandez votre devis personnalisé
« Les œuvres des enfants ont leur place à côté des chefs d’œuvre des grands maîtres. »
Henry Miller
Vous êtes un particulier
STAGE
« Découvre ton style »
Dans le cadre du Dispositif « Dijon Sport Découverte » de la Ville de Dijon. Inscription en ligne sur le site de la ville de Dijon
(au cours de la quinzaine précédent les vacances scolaires)
Ce stage profite à tous les enfants qui ont envie d’explorer différentes techniques créatives, de façon ludique, dans une ambiance simple et conviviale, avec d’autres copains créatifs, dans un espace dédié aux arts plastiques.
Au cours de chaque stage, votre enfant explorera en aplat (dessin, encre, peinture, aquarelle, collage, linogravure…) et en bas-relief ou volume (plâtre, argile, papier maché, tissage, assemblage avec matériaux de récup/éléments naturels).
Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de ses envies, son potentiel et son âge dans le respect de son style.
Malgré un sujet unique, chaque création artistique est singulière.
C’est ce qui est valorisé à l’atelier
« Les Pinceaux chaussés » !
Découvrir les dates des stages DSD
Bon à savoir
Votre enfant a besoin pour participer au stage dans le cadre de DSD de la Ville de Dijon :
D’avoir une tenue qui ne craint pas les tâches ou une blouse. Sinon, il y en a à l’atelier !
Pensez à me rapporter votre fiche sanitaire transmise avec votre mail d’inscription de la ville de Dijon.
Sans celle-ci, je ne peux pas accueillir votre enfant.
En cas de situation de handicap, l’atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si des aménagements sont nécessaires, veuillez contacter, avant le début du stage, Mr Levaufre Yoann au 03.80.48.82.25 ou par mail : Ylevaufre@ville-dijon.fr
Merci de garer votre voiture boulevard Schuman : c’est gratuit, il y a toujours de la place et c’est à 3 pas de l’atelier « .
De cette façon, vous éviterez l’embouteillage au fond de l’impasse et de vous garer chez des particuliers.
Formation
Accompagner-animer via une médiation artistique, émotionnelle et sociale
Nombre de personnes formées depuis 2020 : 20
Taux de satisfaction globale de la formation : 99 %
Pour…
les professionnels ou futurs professionnels de l’animation, de l’éducation, du soin, de l’accompagnement, de la culture, du médico-social…
Pour ceux…
qui souhaitent enrichir leur pratique auprès de leur public singulier (à partir de 7 ans) pour les aider à découvrir leurs potentiels, à oser exprimer leurs ressentis, être en lien avec leur entourage, retrouver la joie de vivre…
Comment ?
Avec des médiations plurielles (jeux pédagogiques, arts plastiques…).
A quelles dates ?
Module 1 : Session en 2023 : 4-5-6 juillet et 18-19 septembre
Session en 2024 : 5-6-7-29 février + 1er mars
Module 2 : Session en 2023 : 24-25-26 octobre + 20-21 décembre
Session en 2024 : 15-16-17 avril + 16-17 mai
Intervenante
Nadège JARY, éducatrice pendant 13 ans, art-thérapeute diplômée RNCP, animatrice d’atelier créatif et formatrice auprès de travailleurs sociaux depuis + de 10 ans (voir l’onglet A propos)
Téléchargez le programme de formation des Modules 1 et 2
Une pédagogie mixte, des médiums variés
Cette formation est composée d’apports et échanges théoriques (1/4), Jeux pédagogiques (1/4), Activités et explorations artistiques (2/4).
Les médiations proposées s’adressent à tous types de public à partir de 6 ans. Des variantes seront évoquées tout au long de la formation, pour répondre aux besoins de votre public. Du matériel de base dédié aux arts plastiques, des éléments naturels, et matériaux de récupération sont utilisés en priorité pour pouvoir reproduire facilement les ateliers, et inventer des variantes en fonction de votre singularité, et de votre contexte.
Différentes dimensions : En aplat, relief, volume
Pour cela, vous utiliserez des traceurs (crayons, feutres, fusain), de la couleur (peinture, encres, pastels), des matériaux de construction (argile, terre papier, plâtre, éléments naturels, objets de récupération), et du fil (laine, ficelle, fil de fer) ;
Une mise en mouvement (ne nécessitant aucun espace ou équipement particulier) et des jeux pédagogiques collectifs seront parfois utilisés pour introduire les créations artistiques.
Cette formation vous permet de développer votre posture professionnelle en tant qu’animateur, thérapeute et accompagnant à l’aide de supports concrets (jeux, techniques, médium à haute valeur symbolique) pour rebooster le pouvoir de création de votre public, en écho avec la vôtre. A l’issue du module 1 et 2, vous serez outillés pour animer vos 1ers ateliers à médiations, et inventer vos dispositifs de création.
Chaque fin de journée de formation
Evaluation collective (échanges en groupe) et individuelle afin d’extraire les différents apprentissages de la journée. La priorité est donnée aux activités favorisant le développement des compétences, souhaité par les participants (le programme établi peut donc être modifié). Accompagnement et suivi individualisés tout au long de la formation.
Une attestation de formation « Accompagner/animer via une médiation artistique, émotionnelle et sociale » vous sera délivrée après chaque module de formation.
Tarifs d’inscription
Pour commencer une formation, le délai moyen d’accès est de 3 mois.
L’inscription est possible jusqu’à 3 semaines avant le début de chaque formation.
Formation INTER
(au sein de l’atelier de création « Les Pinceaux chaussés »)
Inscription Individuelle
120€ net/jour de formation – Matériel compris
L’inscription est effective après réception du règlement d’un acompte de 30% du montant total de la formation dans le cadre d’un financement personnel (Chèque libellé à l’ordre de EIRL JARY Nadège « Les Pinceaux chaussés »). Le restant dû est à régler sur place par chèque.
Inscription au titre de la Formation Continue ou d’une prise en charge financière
190€ net/jour de formation – Matériel compris
Votre inscription est définitive après réception par mail de la signature avec « Bon pour accord » du devis + conditions générales de vente par le financeur, minimum 3 semaines avant le début de la formation.
A l’issue de la formation, le financeur recevra la facture à régler (dans un délai de 30 jours fin de mois, date de facture) + émargement du participant.
DANS TOUS LES CAS : vous recevrez une convocation au module de formation par mail minimum 7 jours avant le début du stage confirmant votre inscription + un questionnaire numérique à remplir avant la formation pour recueillir vos besoins et vous transmettre des informations pratiques.
TARIF SPECIAL D’INSCRIPTION
60€/jour de formation pour une personne médiatrice dans un tiers-lieu – Prenez contact pour + d’infos.
Formation INTRA
La formation peut avoir lieu au sein de l’atelier de création « Les Pinceaux chaussés » ou dans vos locaux en Bourgogne – Franche Comté.
Tarif
Merci de nous contacter afin d’établir un devis sur mesure.
Durée et contenu ajustés à vos besoins, votre équipe et votre contexte.
Des financements pour votre formation existent
Envie de bénéficier d’un accompagnement en médiation créatives ?
Selon votre situation, des financements existent.
Découvrez les dès maintenant !
Formation sur-mesure
Nadège JARY conçoit et anime des formations impactantes grâce à une pédagogie active et créative sur des thématiques telles que la confiance en soi, la communication, la gestion de conflit, l’accompagnement de public spécifique, la cohésion d’équipe, la gestion de projet, valoriser son image professionnelle, les outils collaboratifs…
Vous avez besoin d’une formation dynamisante qui mobilise les équipes ?
Prenez contact, nous créerons sur mesure la formation qu’il vous faut !
Fonctionnement
- Si le nombre de participants requis pour le bon fonctionnement de la formation n’est pas atteint, celle-ci peut être reportée voire annulée. De nouvelles dates vous seront proposées. Si elles ne vous conviennent pas, le règlement de votre inscription sera remboursé en totalité dans les 10 jours suivant l’annulation.
- Le déroulement de la formation en présentiel respectera les mesures sanitaires en vigueur.
- Tout désistement doit être communiqué par mail ou courrier auprès de Nadège JARY. Le remboursement de la formation s’effectuera selon les conditions générales signées avec le devis.
- La non-présentation à la formation donne lieu à aucun remboursement, ni report sauf cas particulier.
- Toute formation commencée est due dans sa totalité.
- En cas d’arrêt, par suite de force majeure dûment reconnue, seules les prestations effectivement dispensées seront dues au prorata temporis de leur valeur prévue à l’inscription.
- En cas de reconfinement interdisant les formations en présentiel, la formation sera reportée.
Pour enrichir vos accompagnements,
la médiation créative vous intéresse ?
Vous souhaitez apprendre à utiliser des médiations créatives auprès de votre public ? Contactez nous et parlons ensemble de votre projet.
Que ce soit dans vos locaux ou à l’atelier de création « Les Pinceaux chaussés », nous répondons à vos attentes et vous proposons un accompagnement personnalisé. N’attendez plus, prenons rendez-vous !