ATELIERS D'ART-THÉRAPIE

Pas à pas, vers + de bien-être avec des outils créatifs !

Faire confiance en son potentiel créatif

ART-THERAPIE

METTRE EN FORME SES EMOTIONS, SES RESSENTIS

ART-THERAPIE

CHANGER DE REGARD

ART-THERAPIE

trOUVER DU SENS A SON HISTOIRE

ART-THERAPIE

Je profite des bienfaits de l'art-thérapie

Au 21 siècle, pour être bien dans son corps et dans sa tête , nombreux sont ceux qui ont découvert l'art-thérapie , constatant que la prise en charge médicale, seule, ne suffisait plus; que l'on soit hospitalisé ou fragilisé par les évènements de la vie.

Diverses études confirment la tendance : l'art-thérapie permet de  réduire le taux de cortisol , l'hormone du stress et booste la production des hormones du bonheur, telles que la sérotonine, la dopamine, et les endorphines !

 En plus de son effet relaxant, cette thérapie permet de prendre du temps pour soi, à la découverte de sa singularité, de ses potentialités, et parfois pour compléter une thérapie analytique.

Ceci, en cas de difficultés passagères , intemporelles ou avec l'envie de faire un travail d'introspection à travers le processus créatif.

Cà sert à quoi ?

Le pouvoir de l'art-thérapie, c'est permettre aux personnes de s'exprimer autrement que par le verbal . Un aspect plus important pour toutes celles qui ont du mal à parler, à trouver les mots ou à entrer en relation avec d'autres.

La médiation artistique dans un dispositif thérapeutique est donc au service du bien-être par :

- l'enrichissement de l'imaginaire et de la créativité

- le développement des facultés intellectuelles, cognitives par un travail au niveau sensoriel, perceptif…

- le développement des potentialités physiques autant en motricité générale qu'en motricité fine

 - La possibilité de se structurer grâce à ses potentialités, en trouvant sa place au sein de la société, en acceptant ses faiblesses .... pour mieux se respecter et respecter ses pairs.

- L'acquisition de plus d'autonomie : La création plastique aide à se responsabiliser en prenant des initiatives, à faire des choix, à porter un autre regard, à s'organiser, à anticiper en participant à son autonomie de pensée et personnelle au quotidien.

L'amélioration de sa communication, surtout lorsque la verbalisation n'est pas aisée. Les explorations créatives, ludiques, adaptées, et variées vont faciliter l'expression et encourager la confiance en soi.

 - Le soulagement de la souffrance toujours présente lorsqu'on fait face à un manque, à une difficulté majeure, à une différence par rapport à la norme. Par la valorisation des potentialités et des acquis, la re-narcissisation peut s'enclencher. L'estime de soi et les relations sociales sont améliorés. 

 

 «Créer, c'est donner une forme à son destin. " Albert Camus

 

POUR QUI PARTICULIEREMENT ?

Des enfants, adolescents, adultes, personnes âgées :

Qui ont des difficultés pour parler, se faire comprendre, dans les thérapies classiques ou, au contraire, les personnes qui «parlent trop», pour se défendre de leurs difficultés;

Qui ont du mal à gérer leurs émotions , stress, phobies, anxiété, notamment en cas d'hypersensibilité

Qui souffrent d'hyperactivité, de troubles de l'attention, de dyslexie, dyspraxie

Qui sont parents et qui ont des difficultés relationnelles avec leur enfant

Qui souffrent de troubles psychiatriques  ( schizophrénie , paranoïa ...) de troubles psychiques (dépression…), du trouble du lien social (troubles du spectre autistique…); 

Qui ont besoin de reconstruire une image de soi positive, notamment pour les personnes marginalisées; et / ou qui souffrent d'addiction

Qui sont en situation de handicap cognitif (début de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies dégénérescentes) qui ont besoin d'avoir une stimulation mnésique

Qui sont des atteintes de troubles somatiques (dus au cancer, sida, sclérose en plaques, AVC…) afin d'améliorer leur confiance et leur estime de soi, retrouver du sens à leur vie, mieux gérer la douleur, s'il y a

Qui ont besoin de se reconstruire après une rupture affective, professionnelle ou un traumatisme

Qui souffrent d'un mal-être difficilement descriptible

 

COMMENT CA MARCHE ?

En utilisant le processus créatif pour expliquer son mal-être, cheminer dans son histoire, utiliser la catharsis, mettre en forme des mouvements inconscients pour enclencher une dynamique plus constructive, positive et joyeuse, tout en régulant ses émotions et ses pensées, dans le but de s'apaiser, transformer, dépasser ses souffrances. 

Par une rencontre singulière avec le thérapeute, qui a posture de guide et non de «sachant». D'ailleurs, le conseil technique est facultatif.

Ce qui est important n'est pas la production finale mais les échanges avec le thérapeute qui dans la mesure du possible vont aider la personne à trouver du sens aux émotions traversées, au langage métaphorique grâce à la réalisation artistique tout en cherchant des réponses «créatives et thérapeutiques »

Par des explorations ludiques, créatives, des techniques et matériaux divers qui ont chacun leur langage… Ainsi la personne peut plus facilement laisser surgir ses émotions, ses souffrances, pour se découvrir et évoluer vers un mieux-être, une résolution ou une meilleure utilisation de ses ressources.

En faisant appel à la créativité et non à la maitrise technique de l'art.

La production finale n'est pas une fin en soi, mais une étape dans le processus de transformation pour permettre la revalorisation de soi et accéder au fur et à mesure aux notions du «beau bien bon» pour chaque création (autoévaluation par le cube harmonique / AFRATAPEM)

 

En pratique

Accompagnement individuel et personnalisé (maximum 1 heure)

Accompagnement groupal (restreint: 4-5 personnes au plus) (maximum 2 heures)

 J'accompagne en art-thérapie

  • Au sein de mon atelier de création «Les Pinceaux chaussés» à DIJON (Accessible aux personnes en situation de handicap)
  • A votre domicile situé en Côte d'or
  • Au sein d'une institution médicale, médico-sociale en Bourgogne Franche Comté

DEROULEMENT D'une seance d'art-therapie

Le déroulement d'une séance d'art-thérapie varie en fonction du type de prise en charge, du patient, de la pathologie et de l'approche art-thérapeutique. Elle est à chaque fois singulière !

En général, je commence par  déterminer les motivations de la personne , définir avec elle et / ou son aidant, ce qui l'amène à moi, et les  objectifs thérapeutiques . Puis, la personne peut commencer directement une création, sans objectif préalable. Je m'adapte donc au processus qui est à l'œuvre.

Dans le cas contraire, je propose un sujet, un thème, une «entrée», un matériau, visant à la fois le processus de création et le processus thérapeutique.

Une séance d'art-thérapie s'organise dans la majorité des cas, autour de trois axes:

  • L'expression du besoin ou de l'émotion du moment (avec le thérapeute en atelier individuel ou avec les autres participants en atelier groupal autour d'une thématique artistique)
  • La création artistique :  organisateur et structurant sa pensée, pour créer une œuvre qui ait du sens;
  • La réflexion sur sa création :  mettre des mots sur son ressenti, son émotion;

La personne est invitée à s'appuyer sur la thérapie et l'expérience qu'il en retire pour amorcer un changement dans sa perception de lui-même et dans sa vie.

 

TARIFS

Prix ​​d'une séance d'art-thérapie  :

Entre 30 et 45 € selon si l'accompagnement est individuel ou groupal.

Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances / an. Dans le cas de prise en charge lors d'une situation de handicap, des solutions de financement existent. Renseignez-vous!

Tarif préférentiel pour les institutions  : Contactez-moi!

 

 ART-THÉRAPEUTE

 Diplômée à l'AFRATAPEM et à la faculté de médecine de Grenoble, enrichie par ma formation continue auprès des Pinceaux - ATEPP-CEFAT à Paris, à l'atelier des 36 outils à Issy les Moulineaux, Marionnettes et thérapie à Angers, des conférences à la FFAT, CEP de bourgogne, mon expérience ...

Nadège JARY

7 ans d'expérience en tant qu'art-thérapeute

"La nature fait des hommes semblables, la vie les rends différents" 

CONFUCIUS

L'atelier "Les Pinceaux chaussés"

Se situe dans le quartier mansart et colombière proche du collège des Lentillères et la rue d'auxonne

17, impasse prosper Mignard 21000 DIJON 

Contact :

06 17 79 47 30 lespinceauxchausses@gmail.com

Accès :

Merci de ne pas entrer dans l'impasse en voiture, embouteillage assuré !

Par contre, vous pouvez vous garer sur le boulevard Schuman gratuitement et facilement (vous êtes à 1 minute à pied de l'atelier ! )

En vélo, trottinette ou autres, possibilité de les entreposer devant l'atelier.

En bus DIVIA: Arrêts salengro, Carrousel, shumann - L5, L12 et Corol (regardez sur l'application DIVIAmobilités)

Visites :

Sur RDV

Ecrivez votre message :

1 + 1 =

S'inscrire pour recevoir la Newsletter

S'inscrire pour recevoir la Newsletter

Merci pour votre intérêt.

Votre adresse mail a bien été enregistrée !